Suivez l’expédition en mer des géologues du laboratoire GEOAZUR

Publié le 4 novembre 2020 Mis à jour le 3 février 2022
Date(s)

le 4 novembre 2020

Une campagne océanographique conduite par les chercheurs du laboratoire GEOAZUR est en cours au large des embouchures des fleuves de la Roya et du Var. La campagne « Sealex » qui se déroule du 1er au 9 novembre, a pour objectif d’étudier les effets des apports sédimentaires de ces fleuves en mer suite à la tempête Alex. Université Côte d’Azur vous propose de suivre l’expédition au jour le jour grâce à un blog dédié.

Aux côtés de tous les acteurs publics et privés, Université Côte d'Azur s’est mobilisée dans l'urgence pour répondre aux enjeux soulevés par la tempête ALEX. Un de ces enjeux est de savoir que sont devenus les crues et coulées de débris charriées par les fleuves lors de l’événement, et quelle signature elles laissent sur le fond marin. Pour y répondre, la campagne océanographique SEALEX (SEarching for ALEX) conduite par le laboratoire de recherche GEOAZUR  (Université Côte d'Azur - CNRS – Institut de Recherche pour le Développement - Observatoire de la Côte d’Azur) se déroule au large des Alpes Maritimes et de la Ligurie du  1er novembre avec un retour prévu le 9 novembre prochain à la Seyne sur Mer. 

Pour construire le projet, les équipes du laboratoire GEOAZUR et la Flotte Océanographique Française ont mobilisé dans l’urgence un des meilleurs navires océanographiques au monde :  « le  Pourquoi Pas ? » long de 107 mètres et visible actuellement depuis nos côtes. Différents types de prélèvements de sédiments sont réalisés pour identifier et suivre les dépôts mis en place au cours de l’événement le long des canyons sous-marins du Var et de la Roya jusqu’à 2500 de fond. De nouvelles acquisitions de bathymétrie et profils Chirp (sismique très haute résolution) sont en cours de réalisation pour imager les changements sur les premiers mètres du fond marin.

L'analyse des données sera effectuée par l’équipe embarquée dans les mois à venir et les résultats partagés avec les autorités et la population. 

Le pilotage scientifique de la campagne est assuré par Gueorgui Ratzov, Maitre de Conférences et Sébastien Migeon, Professeur, tous deux experts en Géosciences Marines et rattachés au laboratoire GEOAZUR. Cette opération mobilise une vingtaine de scientifiques et étudiants français et étrangers, qui sont épaulés à bord du " Pourquoi Pas ?" par les équipes techniques d’IFREMER-GENAVIR.

Pour suivre l’expédition : https://univ-cotedazur.fr/events-uca/campagne-oceanographique